Artistes

  • Adolphe Viala
  • Artize

    Valérie Parize alias ARTIZE.

    Artize, artiste peintre, huile au couteau

    Je peins à l'huile et au couteau. Je me définis avant tout comme une peintre de l’émotion et de la matière. Je laisse mes mains guider ma tête. Je ne souhaite pas copier la nature, je m'efforce de la traduire sur le support en la réinventant selon ma sensibilité et mes émotions. Je m'attache à suggérer plus qu'à affirmer afin que celui qui regarde ma toile puisse par sa pensée et ses émotions se l'approprier.

  • Babouchka
  • Bernard Fievre
  • Christine Jean-Guyader
  • Claire Van Der Pas
  • Garanse
  • Laurent Vermeersch
  • Patricia Blaisel
  • Philippe Delord

    Philippe Delord - Auteur - Illustrateur

    Philippe Delord est né à Lyon en 1961. Ses premiers voyages s’effectueront à la lueur d’une lampe de chevet en parcourant les pages des romans d’aventure comme ceux de Jack London, Jules Verne, James Oliver Curwood puis les œuvres de Paul Emile Victor, Levis-Strauss, Blaise Cendras…

    Ces lectures lui apporteront naturellement l’envie de voyager et de témoigner à son tour, de la rencontre magique avec l’ailleurs. Il s’exercera au reportage dessiné et consignera dans des carnets, les multiples rencontres et découvertes faites au cours de ses périples dans les villes et pays traversés (les pays du froid: Scandinavie, Islande, Canada, mais aussi, l’Egypte, le Yémen, Djibouti, l’Ethiopie…).

    En 1999, il suit l’itinéraire de 1785 du dessinateur voyageur, Louis-François Cassas à Alexandrie à la recherche des motifs dessinés par son prédécesseur. Il réalise un ouvrage de dessins, aquarelles et lavis dont certains, consacrés aux mêmes points de vue, offrent un comparatif des lieux à deux siècles d’intervale.

    En 2002, il poursuit le périple de Cassas sur l’île de Chypre et son intérêt pour celui-ci sera le guide d’une découverte de l’île, de son histoire et de son actualité.

    En 2005 ,dans les pays qui bordent la mer Rouge, il tente de reconstituer le parcours de l’écrivain/aventurier Henry de Monfreid.

    À partir de 2013, il fait plusieurs voyages au Japon pour suivre la route historique du Tokaido.

    En 2017, il publie le livre « Tokaido 53, à scooter sur les pas de Hiroshige » aux édtions Elytis.

    Régulièrement présenté lors d’expositions en France et à l’étranger, son travail de peintre voyageur retrace ce qui fait le monde d’aujourd’hui, et propose aux visiteurs des allers-retours entre l’histoire et l’imaginaire

  • Vincent Fonf
  • Virginie Brazilier Rideau

    L'artiste peintre Virginia Brazilier Rideau

    "Le crayon fut le premier outil que j’ai utilisé dès l’adolescence pour m’exprimer.

    Il y a quelques années, j’acquière la technique de la peinture à l’huile au couteau auprès d’Alain Bordier dont j’admire l’oeuvre.

    Je travaille mes sujets aussi bien de manière abstraite que figurative afin d’explorer les mouvements, la matière et de ne pas me laisser enfermer dans une case.

    Mes influences principales sont la féminité, la musique, mes voyages, la nature si précieuse et ses trésors. »

    Virginie Brazilier-rideau